Le recyclage du plastique selon Patagonia

Le recyclage du plastique selon Patagonia

Patagonia a lancé, il y a quelques jours, une campagne de sensibilisation sur le recyclage du plastique. Pour ceux qui ne connaissent pas, Patagonia est une marque de vêtements principalement Outdoor qui est basée sur le respect de l’environnement depuis sa création. Et ils proposent, depuis de nombreuses années, des vêtements conçus avec des matériaux recyclés, provenant en grande partie de l’agriculture, mais aussi de nos bien de consommation quotidien, comme les bouteilles en plastique.

Dans cette vidéo, Patagonia montre comment ils gèrent le recyclage dans leur chaîne logistique depuis le départ et fournissent une réflexion sur l’usage intensif que l’on fait du plastique en général, appuyant notamment sur le fait que le recyclage enlève en grande partie notre culpabilisation à consommer des produits plastiques. Même si l’idéal de ne plus consommer de plastique est largement impossible aujourd’hui, il y a toujours des pistes intéressantes à travailler, comme notamment l’utilisation des bouteilles plastiques. En ce qui me concerne, l’eau que nous achetons est en bouteille (l’eau courante est temporairement non potable) et j’ai acheté une gourde pour mes déplacements au quotidien.

Patagonia insiste aussi sur le fait de garder aussi longtemps que possible ce qu’on achète et de ne recycler que dès lors que c’est inévitable. Evitons de jeter à tort et à travers.

Donc s’il y a un geste que vous pouvez faire au quotidien pour baisser cette pollution c’est sûrement d’éviter au maximum les bouteilles en plastique et avant d’acheter, de vous poser la question « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »

6 éco-gestes pour sauver la planète selon la fondation Nicolas Hulot

6 éco-gestes pour sauver la planète selon la fondation Nicolas Hulot