Lecture : Petit manuel de résistance contemporaire de Cyril Dion

Lecture : Petit manuel de résistance contemporaire de Cyril Dion

Premier article j’espère d’une longue série, je vais vous parler d’un petit livre. Et oui, quoi que je fasse, les livres ne sont jamais loin.

Je lis beaucoup sur l’écologie en général, que ce soit des romans de Nature Writing, des récits de climatologues ou de naturalistes, mais aussi des ouvrages autour de l’effondrement et de la désobéissance civile, qui sont fortement liés au sujet de l’écologie selon moi. Alors, j’essayerai de vous parler de John Muir, Thoreau ou Ed Abbey, mais pour aujourd’hui, ce sera un petit livre français, écrit par Cyil Dion, notamment le co-réalisateur du film Demain sorti en 2015.

Ce livre est divisé en 2 grandes parties : ce qui va nous tomber sur la gueule, et comment y faire face. C’est simple, clair et précis. Donc dans une large première partie, Cyril Dion évoque l’état de la planète et la situation dans laquelle on est. Rien que pour ça je vous conseille de l’acheter. On est grave dans le caca comme vous pouvez vous en doutez, et il y a très peu de chances qu’on puisse enrayer la machine. La planète se réchauffe inéxorablement et le système industriel est en train de tout foutre en l’air. Il appuie tout ça avec beaucoup de données et une écriture simple. Mais c’est assez dur à avaler !

Dans la seconde moitié du livre, il évoque les possibles recours, mais de manière générale. C’est un peu là où je suis un petit peu déçu. Il ne nous donne pas de clés pour avancer et contrecarrer la situation. Il aborde l’aspect individuel, comment vivre au quotidien, manger local, prendre le vélo et j’en passe. Mais c’est assez succinct. Il évoque aussi l’aspect collectif ou comment jouer au niveau national, notamment politique mais sans vraiment donner d’idées concrêtes. Il dit dans la conclusion que c’est un choix volontaire car il existe déjà de nombreuses ressources sur le web. Ok, pourquoi pas. Nombreux y trouveront quand même du grain à moudre, des idées à mettre en place. C’est juste que de mon côté, je connais déjà pas mal le sujet et que du coup, j’y ai peu appris, ce sont souvent des confirmations.

Par contre, il évoque un peu les ficelles de la politique et de dire que certaines voix de confrontation peuvent être intéressantes et d’autres vouées à l’échec. Mais attention, Cyril Dion n’est pas un radical, donc ça conviendra à certains et pas à d’autres ;-)

Quoi qu’il en soit, ça a été une bonne base pour moi qui m’a permis d’appréhender d’autres lectures parfois plus techniques. C’est une base solide pour comprendre les enjeux, et l’état de la planète. Quand il parle du méthane et des virus pris au piège dans le permafrost qui risquent de se libérer avec le dégel et qu’on sait pas trop ce qui va en découler. Je peux vous dire que ça fous légèrement les pétoches !

Donc, je vous conseille de lire ce livre, qui fait environ 150 pages, que j’ai lu en 2 jours et qui peut vous servir d’introduction à un univers qui vous fait peut-être peur.

Pensez à l’acheter chez votre libraire du coin, pas sur Amazon, sauf si vous avez un Kindle, et comme il existe en version numérique, effectivement peut-être éviter le papier.

Bonne lecture !!

6 éco-gestes pour sauver la planète selon la fondation Nicolas Hulot

6 éco-gestes pour sauver la planète selon la fondation Nicolas Hulot

Renaissance

Renaissance