Renaissance

Renaissance

En 2008, je lançais le blog Blogalwarming pour alerter sur le besoin de penser écologie. J’avais lancé ce blog un peu sur un coup de tête et j’avais convié quelques amis bloggers à venir me rejoindre pour partager leurs découvertes sur le sujet. Après 2 bonnes années d’existence, j’ai décidé de mettre le projet en pause. La motivation avait chuté, il n’y avait plus de rédacteurs ou bloggers et je voulais me concentrer sur autre chose.

Entre 2010 et 2019, ma vision de l’écologie et du monde a pas mal évolué. Beaucoup même. La prise de conscience de la situation de notre planète est toujours difficile pour moi. Mais depuis environ un an et demi, j’ai décidé de m’engager, d’agir.

J’ai commencé par contacter les Colibris au niveau local. L’association propose des produits exclusivement issus de la région et de l’agriculture biologique. Ils ont un petit marché tous les samedis matin où ils vendent ces produits à l’unité ou par panier. Ca peut être des légumes, fruits, pain, vin, bière, eau, etc.

Puis, au niveau personnel, on a créé un petit potager à la maison. On a commencé avec 3 bacs potagers de 1m20 de diamètre chacun, dans lesquels on cultive tomates, fraises, un peu de pommes de terre, fenouil, salades, courgettes, melons, et l’année dernière haricots et petits pois. On prévoit d’agrandir à l’automne.

En parallèle, on a pris un bac à compost proposé à 15€ par la communauté de communes, vendu avec une petite formation pour apprendre à faire un bon compost. D’ailleurs cette même communauté de communes du Sundgau, propose toute l’année d’autres formations sur le sujet de l’écologie.

Enfin, il y a un an, on a pris 2 poules, Galinette et Omelette, noms choisis par les enfants et qui nous fournissent largement en oeufs tous les jours.

Je passe rapidement sur les buissons mis en place dans le jardin pour attirer la petite faune, mais aussi les abeilles et les oiseaux, notamment avec des framboisiers qui remplacent des haies et feront de beaux buissons je l’espère.

En 1 an et demi, on a fait pas mal de choses, on a divisé par 2 nos déchêts. Je reviendrai dessus dans un prochain post.

Mais venons-en au pourquoi d’un retour de Blogalwarming.

Depuis quelques semaines, je cherche des idées pour intéresser un max de monde à l’écologie et surtout essayer de leur faire prendre conscience de ce qui est faisable au quotidien et pourquoi c’est important, voire primordial. C’est dans cet optique que j’ai décidé de lancer ce blog. Partager ce que j’ai pu apprendre jusqu’ici, les lectures que j’ai pu avoir. Mais aussi partager les projets à venir. Ils sont nombreux pour nous. Voici une petite liste exhaustive:

  • Ne plus mettre les pieds dans un supermarché,

  • limiter notre consommation de viande,

  • on a 2 voitures, en vendre une et utiliser au max les vélos,

  • ne plus acheter sur Amazon,

  • développer le potager,

  • acheter local, local et encore local… et bio quand on le peut,

  • consommer de moins en moins et acheter uniquement quand c’est nécessaire.

Cette liste n’est pas fermée, elle va pas mal évoluée et surtout on ne sait pas du tout comment on va gérer tout ça. Il y a plusieurs points sur lesquels on a déjà commencé à travailler mais il y a tellement à faire. On verra comment ça évolue.

Et c’est tout ça que je veux partager. Je ne suis pas parfait, j’apprends en faisant des erreurs. Mais je crois qu’on est à un stade où le partage est primordial. On ne peut plus rester chacun dans son coin. Donc je partage, je raconte mes aventures et si ça peut motiver qu’une seule personne à faire de même ce sera une victoire.

Je ne serai peut-être pas le seul à animer ce blog, on va voir comment ça évolue. Je vais déjà devoir me motiver moi-même à publier régulièrement haha :D

Donc voilà, on va bien voir où nous mène ce blog et le monde dans les prochaines semaines et mois et j’espère que le contenu vous plaira ! Et si vous faites de même de votre côté, n’hésitez pas à partager !!!

A très vite,

Francis

PS : Je prends en main aujourd’hui ce blog hébergé chez SquareSpace, je vais faire évoluer la structure, faire un petit logo, donc désolé si c’est encore un peu “simple” pour le moment :-)

Lecture : Petit manuel de résistance contemporaire de Cyril Dion

Lecture : Petit manuel de résistance contemporaire de Cyril Dion